Œnologie, Brasserie, Cidrerie, Spiritueux, Cosmétique…
Que ce soit pour la fabrication du vin, de la bière, du cidre, des autres familles d’alcool, ou de produits dédiés à la cosmétologie ou à la fabrication d’arômes, toutes ces applications nous sont familières.
Notre expérience sur le terrain, notre savoir-faire, notre réactivité nous permettent de vous proposer des solutions dédiées aux problématiques que vous pourriez rencontrer.
L’ensemble de nos solutions de filtrations sont certifiées pour répondre aux contraintes de ces différents marchés, elles sont facilement utilisables et nécessitent peu de moyens pour une mise en œuvre rapide.
Cette page n’ayant pas vocation à être exhaustive, elle présente les grandes applications sur lesquelles nous intervenons régulièrement ; toutefois, nos solutions peuvent répondre à grands nombres de problématiques de filtration quotidienne.
ŒNOLOGIE
De la fin de fermentation jusqu’à la mise en bouteille
La filtration du vin a toujours tenu une place prépondérante en raison de son impact direct sur la qualité des vins et donc sur son attrait auprès des consommateurs finaux.
Les particules à retenir peuvent être d’origine diverses, que ce soit des dépôts ou troubles d’origine physico-chimiques, ou d’origine microbienne, ou enfin de particules ou corps exogènes.
L’expertise PBI s’inscrit donc dans la recherche aux différentes étapes de l’élaboration d’un vin, du process de filtration le plus approprié qui permettra de garantir des objectifs fixés.
Et comme, il n’y a pas qu’une filtration, mais un ensemble de pratiques avec des matériaux différents, des technologies différentes, des résultats différents, nous avons chez PBI une large gamme de produits qui vous permettra en fonction de vos besoins de vous proposer des solutions optimales.
Après fermentation sur vin chargé
Pour la clarification
- Précouches cellulose + Terres de filtration roses
- Modules lenticulaires si vous avez besoin de traiter des gros volumes
- Plaques de filtration pour des filtrations rapides et faciles à mettre en oeuvre
- Sur cartouches, afin de préparer votre mise en bouteilles
- En capsules, pour promovoir via des échantillons vos futurs vins à la vente
Pour la mise en bouteilles
- En cartouches membranaires afin de garantir la stabilité microbiologique de vos vins
- En plaques, pour obtenir des produits avec une belle turbidité avant embouteillage
Chacune de ces étapes et de ces process doivent vous permettre d’optimiser vos filtrations et limiter ainsi les coûts liés à ceux-ci.
N’hésitez pas à nous consulter pour un accompagnement dans la mise en place de votre process de filtration.
ETUDE DE CAS
Profil : Négociant-embouteilleur
Problématique
Conditionnait des vins issus d’horizons divers avec une très forte hétérogénéité de préfiltration. Certains vins issus de thermovinification présentaient des vins avec de bons IC mais colmataient rapidement les membranes de filtration finale (même après passage sur filtration tangentielle)
Notre solution
Remplacer les cartouches polypropylène (colmaté très rapidement par les colloïdes) par des cartouches en fibre de verre recouverte d’un voile polypropylène.
On gagnait ainsi sur l’effet de charges, sur la capacité de rétention de par le vide important qu’offre ce média, et par une réduction importante du coût de filtration pour le client.
BRASSERIE
Pour obtenir des bières saines et limpide
Il y a beaucoup d’étapes potentielles de filtration lors de l’élaboration des bières, mais aussi beaucoup de cheminements humains qui entrainent des diversités de problématiques très importantes.
En effet, c’est tout à la fois les circuits de distribution, la taille de la brasserie, la philosophie du brasseur qui vont déterminer les process de distribution à mettre en place. S’il n’est pas forcément nécessaire de filtrer une bière dans une micro-brasserie qui gérera dans l’entièreté son circuit de distribution, cela doit s’envisager différemment lorsque la bière est amenée à subir par exemple des changements de température ou une durée de vie un peu plus importante dans le temps.
Nous intervenons donc principalement dans des brasseries ou micro-brasseries qui souhaitent par exemple développer la vente en fût, mais également sur toutes les étapes de nettoyage de votre process en fournissant des cartouches dédiées à la filtration de l’eau.
Hygiène
- Cartouches filtrantes membranaire ou absolu pour filtrer l’eau destiné au nettoyage du process.
Clarification de la bière
Les troubles suivants peuvent être réduits sur cartouches membranaires, sur plaques ou via une filtration par alluvionnage avec précouches et terres de filtration
- Troubles de nature non-biologique (protéines et polyphénoliques)
- Troubles de nature biologique (levures ou bactéries)
La fabrication de la bière est avec le vin le process alimentaire qui couvre le plus de possibilités de choix de filtration possible ; le choix de celui-ci devra donc se faire en fonction des aspirations, du volume des batchs, des capacités d’investissement, mais également du circuit de distribution.
Les équipes de Beaulieu Filtration se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos itinéraires techniques
de clarification et filtration de vos bières.
ETUDE DE CAS
Profil : Brasserie Artisanale 2000 hectolitres/an
Problématique
Le client travaillait sur des précouches et des terres de filtration mais n’arrivait pas à optimiser sa qualité et la durée de son cycle de filtration. De même, les problématiques environnementales prenaient de plus en plus d’importance au sein de sa structure.
Notre solution
Grâce à notre précouche PB cel 75, notre client a pu travailler sur une précouche 100 % cellulose à fibres longues, qui lui a permis d’utiliser une seule précouche (contre 2 pour le fournisseur précédent), donc des économies de produits, mais aussi un allongement des cycles de filtration. De même, le débatissage de son filtre lui apparait plus facile aujourd’hui.
CIDRERIE
Pour stabiliser et clarifier vos cidres
Les besoins en filtration sont énormes car la pomme est naturellement riche en sucres, et si la fermentation alcoolique en transforme une bonne partie, les cidres selon leur classification contiennent toujours des sucres résiduels.
C’est donc dès le départ le choix variétal et la maturité des pommes qui doivent guider la conduite de la filtration.
C’est ensuite lors de la fermentation alcoolique que les besoins en filtration vont être importants. En effet, plus la fermentation est lente, meilleur sera le cidre (cela est même réglementé selon les appellations).
Afin de faire durer la fermentation le temps nécessaire à l’élaboration de son cidre, on peut procéder à des filtrations régulières pour limiter la teneur en bactéries de son milieu. De même, cela permet aussi de contrôler la densité de son produit qui sera le marqueur permettant de classifier son produit (doux, bruts, demi-secs…).
Tout le savoir-faire des équipes de PBI se situe dans l’accompagnement proposé lors de l’étape de la fermentation et de la prise de mousse afin de faire coïncider vos besoins avec nos gammes de produits de filtration et éviter ainsi des pertes de produits ou consommables par colmatage précoce.
Hygiène
Des cartouches filtrantes pour la désinfection de tout le matériel nécessaire à l'élaboration des cidres (cuves, tuyaux, pompes, petits matériels)
Fermentation
Réduction du milieu levurien soit avec notre gamme de plaques filtrantes NCAB, soit avec notre gamme de précouches et terres de filtration (l'utilisation de précouches garantit des cycles plus longs et limite l'oxydation)
Embouteillage
- Utilisation de plaques stériles pour arrêter la fermentation.
- Utilisation de plaques stériles pour stabilisation des cidres contenant des cidres résiduels (après la prise de mousse pour cidre demi-secs et doux)
ETUDE DE CAS
Profil : Cidrerie Artisanale
Problématique
Le marché cidricole est très disparate, de grands industriels, mais aussi de petites structures familiales, voire un certain nombre de particuliers qui produisent du cidre de façon artisanale.
Notre solution
Elle réside dans notre expérience. Associé à un distributeur local depuis plus de 30 ans, nous avons rencontré d’innombrables problématiques généralement associées au cidre, et c’est par notre retour d’expérience que nous pouvons vous faire réaliser des économies importantes en vous orientant vers les bons seuils de rétention dès le début de votre process.
SPIRITUEUX
Valoriser votre produit par sa brillance
Deux profils de produits différents se distinguent :
- Les alcools obtenus par distillation (Armagnac, Brandy, Gins, Vodka, Cognac) qui sont valorisés par leur goût, leurs arômes, mais également par la couleur qui les caractérise.
- Les produits issus de raisins ou l’on retrouve les vins doux naturels, les vins de liqueurs et les ABV (apéritif à base de vin).
Sur ces produits, aux titres alcoométriques élevés, on ne cherche en aucun cas à intervenir sur la partie microbienne, puisqu’elle n’est pas potentiellement génératrice de problèmes.
Par contre, l’ensemble des spiritueux peuvent s’avérer instables sur le plan de la limpidité, notamment à cause de certains esters d’acides gras ou de terpènes qui sont difficile à retenir.
On associe donc généralement à un passage au froid une filtration dont différents médias peuvent s’avérer utiles et nécessaires pour arriver à la brillance et à la stabilité souhaitée.
ETUDE DE CAS
Profil : Fabricant de spiritueux
Problématique
Elimination d’esters d’acides gras dans des liqueurs d’orange.
Notre solution
Après un passage au froid pour concentrer les esters d’acides gras les plus lourds, nous avons adopté une filtration sur cartouche profondeur assez serré afin de récupérer un maximum de ces esters tout en préservant la qualité aromatique des produits et en assurant un bon débit de filtration de par la large surface filtrante et le gradient de rétention associé.
COSMETIQUES
Ce qui caractérise la filtration des cosmétiques, c’est qu’elle doit répondre à l’ensemble des normes d’hygiène qui la caractérise.
En effet, que l’on soit sur des parfums, ou l’on doit avoir un produit exempt de particules ou de potentiels altérations microbiennes, ou sur les crèmes et pommades avoir une texture parfaite et lisse, nous répondons à l’ensemble de vos problématiques pour vous proposer des solutions innovantes et économiques.
L’ensemble de notre gamme de produits répond également aux normes généralement demandées par les industries cosmétiques et remplissent donc les cahiers des charges.
Filtration eau stérile
- Sur cartouches assurant une filtration stérilisante (0,2 µm par exemple)
- Cartouches charbon actif pour la purification de l'eau
Filtration produits chimiques et solvants
- Par le biais de notre gamme de cartouches filtrantes qui présentent des résistances accrues à certains solvants
- Sur plaques ou modules en fonction des produits à filtrer
Clarification, Conditionnement et remplissage
- Sur plaques ou disques en découpes pour répondre aux matériaux de clarification déjà existant sur le marché.
- Sur cartouches profondeur à faible pertes de charges.
ETUDE DE CAS
Profil : Fabricant à façon de produits cosmétiques.
Problématique
La gestion de petits lots et du matériel ancien.
Notre solution
Nous offrons la possibilité d’accéder à l’ensemble de notre gamme de plaques filtrantes en découpes, afin de pouvoir travailler sur des filtres ronds type Gasquet. Sous réserve de minimas de production, nous réalisons pour ce client des disques ronds du diamètre 265 au diamètre 800, avec ou sans trous. Nous lui offrons une réactivité et un niveau de service unique sur son marché
AUTRES PRODUITS A FILTRER
La liste des produits que nous pouvons filtrer est presque sans limite. En effet, l’obtention de produits présentant soit une garantie microbienne, soit un niveau de limpidité et de brillance suffisant pour être commercialisé ne saurait être exhaustif.
Pour l’heure, nous intervenons avec nos gammes de produits dans des secteurs aussi divers que :
N’hésitez pas à nous consulter pour toutes vos problématiques, nous étudierons avec vous
toutes les possibilités offertes par notre gamme de médias filtrants.