Calorifuges
isolation et protection
100°c à 1390°C 

Les problématiques d’isolation et de protection touchent tous les process thermiques. Elles impliquent généralement des baisses de rendement, une augmentation des dépenses énergétiques, des arrêts fréquents, des coûts de maintenance élevés et plus grave encore, des risques de brûlure pour le personnel intervenant.

PBI développe et conçoit des solutions techniques pour chaque problématique :

    • Matériaux adaptés aux contraintes thermiques, mécaniques ou chimiques
    • Facile de mise en œuvre
    • Coût d’amortissement rapide

En fonction des contraintes de votre application, notre BE étudiera la solution la mieux adaptée.

Votre objectif

Vous vous demandez peut-être, si le calorifuge dont vous avez besoin aura la fonction d’isoler ou de protéger. En fait ces deux fonctions sont souvent liées, néanmoins la fonction prédominante est déterminée par la température et le contexte de l’application.

CALO-ISOLATION-1

Le calorifuge d’isolation

  • Limite la déperdition de chaleur pour économiser de l’énergie et améliorer le rendement de son installation
  • Réduit les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre
  • Assure une protection au toucher pour éviter les brûlures

Le calorifuge d’isolation est couramment employé dans les applications qui ont un grand delta de température entre le process et l’air ambiant. Dans ce cas, on cherche à limiter la convection et la conduction de l’élément chaud.

Chaque calorifuge est confectionné sur mesure avec des matériaux adaptés à ses contraintes. Il est généralement composé d’un isolant encapsulé dans un tissu résistant thermiquement, « en face chaude », et un tissu de finition étanche, « en face froide ».

Son champ d’application est vaste et ses déclinaisons variées, il peut également répondre à des contraintes complémentaires, telles que mécaniques et chimiques.

CALO-PROTECTION-1c

Le calorifuge de protection

  • Résiste jusqu’à 1390°C dans un environnement difficile
  • Excellente durée de vie pour réduire les intervalles de maintenance
  • Protège vos installations et vos équipements onéreux

Ce type de calorifuge intervient en tant que protection d’une source de chaleur rayonnante. Il emploie généralement des matériaux très techniques, résistants à de très hautes températures.

Il est dimensionné pour apporter suffisamment de protection, sans en affecter le process.

Il a déjà fait ses preuves dans la protection de nombreux équipements internes de four, qui sont des applications engendrant des interventions couteuses, aussi bien par l’arrêt lui-même que par le remplacement du composant défectueux.

L’installer de manière préventive, c’est la garantie de fiabiliser son installation.

Installation

Il est fréquent que le calorifuge doive s’adapter à des composants aux formes complexes, nécessitant une confection en une ou plusieurs parties assemblées. Pour garantir sa fonction, rendre facile sa mise en œuvre et son démontage par vos propres équipes, nous concevons une solution adaptée à chaque demande et nous apportons un soin particulier aux points de fermeture et de liaison, dont vous trouverez quelques exemples ci-dessous.

Parce que les solutions développées ci-dessus ne sont pas exhaustives, que chaque besoin est différent, notre équipe reste à votre écoute pour vous apporter toute son expertise.

Besoin d’un conseil ? Un problème identifié ? N’hésitez pas à nous contacter !